nos racines sont nos ailes...

HOMMAGE A NOS MORTS-VIVANTS


"Bghal albaladia" est une insulte des plus courantes à el Gara mais combien d'entre nous font attention à la portée et à la signification de ces deux mots???combien se sentent injustes envers ces dizaines d'ouvriers qui nettoient notre saleté , qui veillent au quotidien sur le bon fonctionnement des installations de la ville et qui portent sur leurs épaules le poids d'une responsabilité qui dépasse l'imagination du commun des mortels...Ces hommes qui non seulement touchent deux sous pour un travail fourni qui en vaut au moins le triple , mais qui payent souvent pour les pots cassés..Ces êtres , qui sont comme nous (ou mieux si j'ose dire) sont les boucs émissaires des présidents , des responsables (tout secteurs confondus) et malheureusement aussi des gens de la ville..Mal équipés et sans aucune protection , ces fidèls serviteurs du peuple meurent devant nos yeux à petit feu sans qu'on bouge le petit doigt...En sang parfois et en sueur tout le temps , ces âmes sont les martyres de tout les jours , des martyres qu'on rencontre à tout bout de chemin et à chaque coin de rue , des martyres qui passent inaperçus et qui n'ont de reconnaissance qu'une paie ridicule qui tombe à la fin du mois sans pour autant couvrir ce qu'ils ont consommé durant ce mois..Ces gens mangent à crédit , s'habillent à crédit , se logent à crédit , se soignent (s'ils le font) à crédit alors que d'autres qui ont moins de mérite ,sinon rien,s'enrichissent sur leurs dos sans prendre la peine de leurs jeter les miettes ..levons nous tous et rendons leur hommage aujourd'hui et disons leurs Merci..au moins à crédit.

 

MERCI à ceux , d'entre eux , qui sont morts et MERCI aux survivants.


 

 

HOMMAGE A L'HAJ SAGHIR

 

 

 

 

Depuis l'indépendance, el Gara a vu se succéder sur la chaise de président plusieurs personnalités locales..combien ont su donné à el gara ce qu'elle leur avait donné??..combien ont été intègres?? c'est difficile de répondre à cette question..Nous aurions aimé leur rendre hommage à tous , mais combien d'entre eux l'auraient mérité?? aucun diraient les observateurs les plus avisés ..Pour ne pas être trop sévère et pour donner l'espoir au peuple Garaoui qui croit toujours qu'un jour sortirait des entrailles de leur terre un président digne de ce nom et pour cela seulement nous avons décidé de rendre hommage à celui d'entre nos présidents qui a le moins donné..il se trouve que ce président n'est autre que le premier qu'el gara ait connu..il s'agit de feu haj saghir Allali : ce président qui avait succédé aux français avait la tache difficile , plus difficile que ses successeurs car il devait partir de zéro dans un climat de peur, de complots et dépérdition..en effet ce n'était pas évident de gouverner ni d'imposer ses propres idée..Sans rentrer trop dans les détails , nous pouvons affirmer que durant ses mandats , el haj Saghira au moins démontrer qu'on pourrait être président sans pour autant mettre la main dans la caisse des contribuables et qu'on pourrait gouverner sans devenir forcément un voleur qualifié..Rien que pour cela notre premier président mérite d'être cité aujourd'hui comme le meilleur des présidents d'el Gara..en effet être honnête est une chose qui manque à la fonction de président de nos jours c'est pour cela que quoi qu'il en soit du bilan de feu allali , son intégrité le met sur la plus haute marche du podium et c'est ce qui le garderait inoubliable pour ne pas dire irremplaçable..Merci Monsieur le président.


 
 
HOMMAGE A NOS CHERS RESISTANTS

 les noms qui suivent font partie de la  Liste établie et commentée,en Octobre 1910 par les services de renseignements des « Troupes débarquées au Maroc » des principaux résistants de la Chaouia et de Casablanca.

- Seghir, le frère de Haj Belhaj l'une des plus grosses fortunes des Medakra. Le souvenir du martyr est resté intarissable dans le milieu populaire qui continuait à chanter les mérites de l'homme longtemps après sa disparition en temoigne ce refrain très répondu dans la région :" Choukara oua el khayt harir "

- Kebir Ben Haj Mostafa Ould Salah, de la tribu des M’dekra. Gros propriétaire, très hostile. S’oppose à la soumission de ses parents.

- Ahmed Mansour (Al Ahmar Ben Mansour) de la tribu des M’dekra Irréductible. Âme de la résistance dans l’Est de la Chaouia.

 

 

 

HOMMAGE À NOS PROFS

 

Ces soldats de l'ombre qui ont oeuvré toutes leurs vies pour deux sous afin de nous faire sortir des ténèbres de l'ignorance à coup de volonté ,de sagesse et de sacrifices..tant de sacrifices pour nous guider dans le tumulte de la vie.
Ces Adnani , Daoudi , Bouziane , Jabri , Jaafari , Chahir , Wabir , Khatabi , Bakkar , Laghrissi , Nouazane , Raji , Azhari , Bencheikh...et autres étaient les anges gardiens de cette petite bourgade qu'était El Gara . ils ont fait de nous ce que nous sommes devenus aujourd'hui et ont contribué a faire sortir de l'ombre des centaines de Garaouis : en témoignent ces pilotes , médecins , avocats , ingénieurs ...etc...que sont devenus leurs élèves.
Aux nom de tout ceux des Garaouis qui ont réussi dans la vie je leurs dis merci ..MERCI ..et à travers eux tout le Corp enseignant qui est passé par El Gara. C'est grâce à vous messieurs que des petits d'el Gara sont devenus des grands de ce pays n'en doutez jamais.
Encore Merci et que tout ceux que les noms ne figurent pas dans cet hommage s'en sentent concernés...


HOMMAGE À L'AHMAR BEN MANSOUR

 
qui a songé à ériger un monument commémoratif dédié à ce grand homme??? personne !!..ce résistant hors paire qui était la bête noir de l'armée française durant l'occupation de la région des makris. On parle des Zerktouni , khattabi et autres...qui étaient , nous ne le contestons pas des fers de lance dans le coeur de l'occupant , mais qu'on cite à droite et à gauche comme si c'était les seuls héros que le Maroc a engendré..et on oublie que d'autres hommes et femmes ont été parfois plus courageux et plus patriotes que certaines vedettes de la lutte de l'indépendance..Qui se souvient d'eux ?? qui leur a déjà rendu hommage si ce n'est leurs compagnons d'armes morts dans l'anonymat??qui leurs a rendu leurs place dans l'histoire?? Certainement pas les autorités de ce pays meurtri par les trahisons.
En rendant hommage à ce symbole de la résistance medkouri , nous saluons à travers lui tout ces soldats de l'ombre que le Maroc a négligé des décennies durant et que d'autres ont volé le mérite qui leur était acquis .Merci ahmed Mansour.


 

 

UN HOMMAGE SPECIAL A CAID MOUSTAFA NAOUR  

Les anciens le reconnaitront sans doute et diront que c'est le meilleur caid qu'El Gara n'a jamais connu .je n'ai pas eu affaire à l'homme d'état qu'il était mais j'ai bien connu l'homme et je peux aujourd'hui témoigner de sa modestie et de sa grande bonté du coeur. Oui c'était un grand homme : visionnaire , très instruit et fin politique. Il se sentait ouled leblad et se considerer comme un pur garaoui.IL avait plein de projet pour moderniser El Gara et avait commencé à l'embellir avant que la mort ne le frappe. on disait de lui qu'il pourrait diriger la ville avec un simple coup de fil et plein de gens témoignent de son intelligence et de son amour pour notre patelin chéri. Il était un grand fan de "nahdat al gara" équipe de foot de la ville et il se déplaçait régulièrement pour la suivre ou qu'elle aille. C'est d'ailleurs lui qui a eu l'idée d'embaucher les joueurs de la nahda et qui a mis l'idée en exécution . C'est lui aussi qui a eu l'idée des centaines d'orangers qui embellissent notre ville...ces arbres fruitiers temoignent à leur tour de la grandeur de cet homme.


HOMMAGE MUTIGE D'UN PRESIDENT

 

Il s'agit de feu MOHAMMADI LAKBIR l'un des anciens président du conseil municipal d'El Gara .illettré ...oui , vieux jeu ...sans aucune doute , et corrompu ...peut-être ; mais avouons qu'il était le meilleur de tout les présidents qu' on a connu . N'est ce pas lui qui a employé la majorité des garaouis qui travaillent dans nos administrations ??(et on s'en foue du comment ou du pourquoi de ses détracteurs).. n'est ce pas lui qui s'est battu ,et NON les socialistes comme le croit tout le monde , pour refaire et goudronner toutes les allées et rues  d'el gara en faisant la demande du crédit qui n'a été débloqué que des années après et dont a profité les socialistes pour faire leur propagande alors qu'ils n'ont rien fait pour .(que ceux qui disent le contraire le prouvent)...et j'en passe . Bref, l'homme avait beaucoup de défauts et avait commis plein d'erreurs mais c'était le meilleur et c'était surtout le plus proche , le plus modeste et le plus abordable de tout les autres présidents que nous avons connu .... que dieu ait pitié de son ame..Amene.

 

 

EL GARA

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×